L’étau
Gaulois

Par la cie. Réflexe de Survie

Haouah, ataké co-working à dijon. Projet Réflexe de Survie, L'étau Gaulois

Images © Ayo Ogunseinde & Christopher Campbell – Unsplash

Un spectacle Ataké

Réalisé par Paulin Sohou Abalou Ataké & Fabien Barge
Cette première soirée inscrite dans le cadre des Jeudis de Discussion, aura pour but de présenter le Projet «Compagnie Réflexe de Survie».  L’idée est de mettre en scène des sketchs théâtralisés, à vocation humoristique ou bien satirique. Cie. Réflexe de Survie est avant tout un clin d’œil à l’Association SURVIE. Une des nombreuses associations ayant dénoncé les pratiques néo-coloniales de la France depuis plus de 30 ans.

 

La navette Atak-Ora
desserre l’étau Gaulois
1ère édition

 

Scénario – Base
C’est l’histoire de Paulin Sohou Abalou Ataké, de ses drames et bonheurs, de sa jeunesse au Togo, en URSS, en France, aux USA… Il s’agit d’un voyage à travers la vie d’un Togolais dont le père a été indirectement «sauvé» par Charles De Gaulle et les hommes de Foccart, lors de la révolution Togolaise de 1963. Il décide d’aller étudier en Europe et pour retourner servir son pays; son départ de Lagos, son arrivée à Moscou, ses rencontres, ses aventures et son rêve de retourner à Tokoin Gbonvié son quartier de jeunesse, pour y créer et aider.

 

À travers mon histoire, j’ai voulu mettre en exergue la complexité et le paradoxe de la colonisation de l’esclavage de l’indépendance et des révolutions…
Paulin Sohou Abalou Ataké – 2018

 

Une autre histoire néocoloniale, allant de l’indépendance officielle et vertueuse jusqu’aux illusions économiques et injustices sociales du quotidien Togolais… Une histoire de la politique et de la philosophie occidentale et africaine, capitalisme et socialisme, mondialisation et visions contemporaines… C’est l’histoire d’une famille sur trois générations, de l’Afrique à l’Europe…

 


Team’Spectacle

Paulin A. • Comédien / Scénariste / Musicien
Fabien B. • Régisseur Sson & vidéo / Musicien / Scénographe

 

Prochains évènements

Ça se passe à la Station Don du Son à Dijon
Infos évènements • en ligne sur les pages Facebook de Don du Son & Haouah

Laisser un commentaire

  • Post author: